Faire sa valise : 6 astuces pour faire vite et ne rien oublier

Ok, j’avoue, je maîtrise l’art de faire sa valise vite et de ne rien oublier depuis plusieurs années. Et c’est une ancienne tête en l’air qui vous parle ! Inutile de lister quoi prendre. Aucune liste ne s’adapte à toutes les destinations, durée et type de bagage. En revanche, il existe des astuces imparables pour faire sa valise de manière méthodique et efficace, où que vous alliez. Voici des 6 astuces faciles à retenir pour faire sa valise sans rien oublier. Votre avion est dans 3h ? Go !

 

faire sa valise sans rien oublier

Astuce n°1 pour faire sa valise comme un pro : procédez par thématique

Perso, je commence toujours par la salle de bain, puis passe ensuite par la case garde-robe et chaussures, pour finir par les produits high-tech et enfin, les papiers. Je le fait toujours dans cet ordre, d’abord parce que c’est facile à retenir. De deux, parce qu’une fois que la trousse de toilette est faite, je sais la place qu’il me reste dans la valise, l’high-tech allant dans la sac cabine avec les papiers. Et enfin, parce que je sais que si je prends l’essentiel pour me vêtir, voyager et travailler, le reste n’est que détail. C’est aussi simple que ça !

Astuce n°2 : prenez vos objets dans l’ordre du déroulement de la journée

C’est un grand classique : on arrive et il manque le pyjama, la serviette de bain ou la brosse à dents. Normal… Pour éviter ça, rappelez-vous vos faits et gestes dans l’ordre chronologique de la journée.
Dans la salle de bain, pour commencer. De quoi avez-vous besoin quand vous vous préparez le matin ? Visionnez dans votre tête vos habitudes. Vous vous douchez en premier lieu, donc gel douche + shampoing. Puis vous vous séchez, donc serviette + lait pour le corps (n’est-ce pas messieurs !). Ensuite, vous vous lavez le visage et la dents, donc brosse à dents + dentifrice + produit pour le visage + crème (+ rasoir aussi, n’est-ce pas, mesdames !). Et ainsi de suite pour les lentilles, le maquillage, etc.
De quoi avez-vous besoin dans la journée ? Du Labello ? Dans le sac !
Et le soir ? Démaquillant, cotons, pilule, etc.

Résultat : une trousse de toilette opérationnelle en 5 minutes !

Pour les vêtements, même méthode avec les vêtements du matin / soir. Le fameux pyjama que j’oubliais systématiquement d’emporter auparavant n’est plus qu’un lointain souvenir (horrible souvenir pour le coup, surtout lors des séminaires de travail avec chambre partagée…) !
Puis commencez par le commencement quand vous vous habillez : sous-vêtements et chaussettes first. On est bon. Passons au moment fatidique des tenues !

Découvre mes 7 secrets pour voyager léger (-7 kg) par ici !

 

faire sa valise sans rien oublier

Astuce n°3 : prévoyez une garde robe simple et qui s’assemble

Problématique probablement plus féminine sur ce coup. Mais bon, inutile d’encombrer la valise avec des pantalons qui n’iront avec rien, des gilets inappropriés ou un nombre incommensurable de tops, dont vous n’allez porter qu’une infime minorité.

Warning ici pour les demoiselles donc, ne prenez pas 10 000 types de tenues. Prévoyez des couleurs qui marchent avec tout et des formats qui s’assemblent. Deux pantalons basiques, dont un jean et un pantalon gris ou noir + 2-3 pulls feront largement l’affaire pour une semaine. Si vous préférez les robes, faites le plein de leggings et de maillots de corps, puis choisissez les robes en dernier.
Simplement, ne mélangez pas tout, au risque de vous retrouver avec un legging, mais pas de jupe, ou des pulls mais pas de pantalons (dommage, et la grande fashionista qui sommeille en moi (hum…) parle d’expérience). C’est peut-être pour ça que je me retrouve toujours avec des ensembles pourris au final, elle a dû partir en vacances, celle-là !

Prévoyez donc ces fameuses 3-4 tenues qui marchent ensemble, étalez sur le lit avec les hauts et les bas côte à côte. Voyez si tout peu aller avec tout. Mettez dans la valise et ne touchez plus à rien !

Résultat : une garde robe de feu préparée en 15 minutes !

Astuce n°4: assortissez les chaussures et prévoyez du passe-partout

Petite touche finale (et ma préférée) : les chaussure ! Ici, c’est le moment ou je pars en live, car je vois la place qu’il me reste dans la valise et je bourre tout jusqu’au dernier centimètre… ce qui n’est pas vraiment le but de départ mais bon, who cares !
Encore une fois, ayant les tenues en tête, adaptez au plus simple: bottes avec les robes, ou baskets et ballerines confortables pour marcher avec les pantalons. Il faut que cela match et que vous soyez bien dedans, c’est tout ! Une paire de talons pour sortir en bonus si besoin et on en parle plus (c’est la meuf qui prend 12 paires qui dit ça, mwouhaha) !!!

Découvre mes 20 accessoires indispensables de voyage ici !

 

faire sa valise sans rien oublier

Astuce n°5 : ne séparez jamais high tech et accessoires

Qui n’a jamais oublié le câble pour charger son téléphone en faisant sa valise ? Ou la batterie de l’appareil photo qui ne sert donc à rien. Bref, comment on évite ça ?! En pensant à l’appareil avec ses accessoire, pardi !
Je place sur mon lit tous les appareils que je veux emmener : ordi, téléphone, appareil photo, etc. Et pour chacun, c’est dans le sac avec son lot d’accessoires en tout genre.
Téléphone ? Donc chargeur + adaptateur si vous allez à l’étranger !
Ordinateur ? Chargeur aussi + disque dur externe si besoin.
Appareil photo ? Yes, batterie + chargeur + trépied + zoom.
Idem pour ceux qui emportent des caméras, liseuses et autres tablettes. Appareil = accessoires !

Astuce n°6 : toujours terminer par les papiers pour faire sa valise, toujours !

Maintenant que la valise est super prête, remplie comme il faut, c’est l’heure de s’assurer que vous allez pouvoir monter dans l’avion (un petit détail comme ça, l’air de rien).

Au final : trois choses à penser !

  • Passeport (contenant le visa en principe)
  • Carte d’embarquement (utilisez les applis des compagnies de transport et mettez la carte d’embarquement dans votre Wallet, c’est tellement plus simple !) + les papiers des bus / train que vous prenez avant ou après.
  • Le portefeuille : ne prenez que ce dont vous avez besoin, tout en étant vigilant de ne rien omettre. Grosso modo, pensez : argent / assurance / transport.

Ce qui voudra dire cartes de crédit + liquide, une carte vitale ou une référence d’assurance internationale, ainsi qu’un permis international qui traîne quelque part. Et c’est tout !

Résultat : un sac cabine avec high tech + papiers prêts : 10 minutes

Il est temps de partir !!! Prenez votre manteau et une écharpe en partant, mettez le sac sur vos épaules et la valise roulant fièrement derrière vous. J’ai envie de dire, vous êtes au top, vous avez su faire votre valise comme un pro, bon voyage !

Calcule ton budget voyage en 7 étapes (avec tableau en Kdo) ici !

POUR PLUS DE TUTOS VOYAGE, C’EST ICI !

Lisez notamment Les 20 accessoires indispensables dans ma valise, Comment planifier son voyage rapidement et avec plaisir ou bien encore Comment gérer le décalage horaire en voyage !

Enregistrer

Nastasya Kotnarovsky
Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

  1. Inscrite ce jour sur instagram grace a toi , je voyage beaucoup mais ta methode pour faire sa valise est top. Je vais ameliorer mon chrono.je pars ds 8 jours en chine …photos a mon retour .a+merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom