Fonctionnement du métro de New York : retour d’expérience & conseils

J’avais lu quelque part que le fonctionnement du métro de New York est un peu compliqué à comprendre au départ, pas très intuitif. Comment vous dire… C’est la grosse galère ! ^^ Pas impossible, attention. Je ne veux pas vous effrayer inutilement. Mais bon, à toutes fins utiles, je préfère vous prévenir d’avance des difficultés auxquelles vous allez devoir faire face, surtout la première fois que vous l’empruntez. Voici donc mon retour d’expérience & conseils pour comprendre le fonctionnement du métro de New York au mieux !

 

fonctionnement du métro de New York

1. Le dessin du métro de New York est… (pas très) clair !

La première fois que vous allez récupérer un plan dans le métro de New York, vous allez déplier votre précieux Graal et « oh ciel, qu’est-ce que ce salmigondis de lignes multicolores » ? Ou dans d’autres termes : c’est quoi ce bordel ???!!! Ne cherchez pas la logique, il n’y en a pas. C’est juste un énorme miasme ! Des chiffres, des lettres, plein de couleurs, plein de directions et de détours et de tournants (y’à que le Midtown Manhattan qui s’en sort bien). Ne cherchez pas, prenez un plan dans votre poche, question de survie ! Ça fait ça la première fois, après on s’habitue et ça passe !

RÉSERVE RAPIDEMENT TON LOGEMENT À NEW YORK !

Oui, New York est une ville chère… ! Donc, plus tu t’y prends à l’avance pour réserver ton logement, mieux c’est ! Découvre ma liste des meilleurs quartiers & logements à New York ici : hôtels, auberges ou maisons d’hôtes. Et réserve vite avant que les prix ne grimpent !

 

2. Certains trains ne s’arrêtent pas partout !

Autre curiosité du fonctionnement du métro de New York : les lignes express ! Si vous prêtez bien attention (et c’est bien là le problème, car on ne fait jamais gaffe la première fois), il y a des points blancs et des points noirs sur la carte. Point noir veut dire : je m’arrête partout, no stress. Point blanc veut dire : je ne m’arrête qu’aux prochains points blancs sur la ligne. Donc si tu veux t’arrêter à une station ayant un point noir et que t’as pris une ligne express, t’es dans la m***. Faites donc bien attention aux lignes qui indiquent « Local » (donc, qui s’arrêtent partout) et Express. C’est mieux de le savoir avant de monter dans la rame, histoire de ne pas se retrouver à l’autre bout de la ville sans avoir rien demandé (comme moi, par exemple) !

3. Le downtown – uptown

Ok, ça paraît facile une fois qu’on sait, mais la première fois, cela ne monte pas forcément au cerveau. Une précieuse information qui vous aidera grandement quand vous vous embarquez, fébrile, dans un couloir en espérant que c’est la bonne direction. Downtown, c’est pour descendre vers le sud de Manhattan. Uptown, c’est pour monter. Et Brooklyn, c’est que vous partez vers l’Est. Avec ça, vous êtes déjà pas mal.

Profite de New York au plus vite en découvrant 25 activités incontournables ici !

4. Certaines entrées du métro de New York ne permettent pas d’aller où vous vous voulez ensuite

Et oui, contrairement à la plupart des métros de… toute la Terre hum, celui de New York a des entrées distinctes, selon où vous voulez aller. Par exemple, vous voulez prendre une ligne dans la direction de Manhattan. Ok, vous prenez une entrée de métro dans la rue au hasard, vous verrez une fois sous terre. Et bien non, cette entrée ne permet que de prendre la ligne dans le sens inverse. Pas d’accès pour se rendre sur l’autre côté, à moins de remonter au niveau de la rue et de prendre une autre entrée de l’autre côté de la route. Oh, ça m’énerve !!!!

5. Il n’y a jamais de plan de ligne dans les couloirs

Oui, ça serait tellement trop simple de faire un petit rappel juste avant de s’embarquer sur un quai. Un petit plan, tout simple, avec les différents arrêts de la ligne. Non ? Vraiment pas ?!? Ok, vous êtes donc bon pour ressortir votre plan et vérifier le nom du dernier arrêt de la ligne, afin d’être sûr que vous partez dans la bonne direction. Même chose dans certaines vieilles rames du métro, pas de plan de ligne, rien. C’est le néant, haha !

FAIS DE GROSSES ÉCONOMIES EN ACHETANT UN PASS !

Si tu as prévu de visiter plusieurs incontournables à New York, pense à réserver un pass pour faire de grosses économies sur les billets d’entrées. Compare les différents pass de New York grâce à mon guide ici ! Puis réserve le pass qui te correspond en quelques clics !

 

6. Évitez l’heure de pointe !!!!!

C’est à ce moment-là que je me suis retrouvée à chercher mon chemin dans les dédales de Penn station, une des plus grosses stations de métro de New York, à la sortie de l’aéroport. J’ai bien cru que j’allais mourir sous un flot de pieds et de valisettes. Personne pour vous laisser la place à la rampe, pour vous aider à porter votre valise trop lourde, pour vous indiquer le chemin (j’ai demandé, mais personne ne sait, en fait). Sans compter le flot de gens stressés et pressés qui courraient bien sur votre corps aplatis au sol, s’ils pouvaient. J’avoue, ce n’est pas le meilleur moment pour débarquer de votre vol interminable Outre-Atlantique. Ou du moins, préparez-vous.

7. La chaleur du métro de New York est insoutenable !

Si, comme moi, vous arrivez en période encore estivale, comment vous dire… vous allez rentrer comme un être humain dans le métro, et en ressortir comme une bête. J’étais super fière de ne pas sentir la voyageuse après 12 h d’avion, encore bien coiffée et plutôt fraîche. Deux heures de trajet en métro ont tout gâché avec efficacité. La température intérieure est d’environ 40 degrés, avec un taux d’humidité de 80 %. Ne cherchez pas, vous allez couler, coller et suer comme jamais. Sans compter que les rames sont climatisées à – 2°C. Cela fait du bien les trois premières minutes. Après, c’est la pneumonie assurée si vous n’avez pas prévu une petite laine. Ce serait trop dommage, quand même… !

Retrouve tous mes articles sur New York et les USA ici sur le blog !

 

LA BOÎTE À OUTILS POUR ORGANISER TON SÉJOUR À NEW YORK

POUR UN VOYAGE RÉUSSI :

 

Alors, ça donne envie ? Avez-vous déjà expérimenté le métro de New York également ? Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi : 50 activités gratuites à New York : le guide ultime !

Enregistrer

Enregistrer

Nastasya Kotnarovsky
Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

  1. Bonjour ah oui c’est pire que Londres . A Londres moi j’ai eu du mal pour le départ de la gare waterloo. Je voulais faire l’inverse de ce que j’avais fait pour aller mais impossible. J’ai commencé à paniqué, je vais rater le train mon fils qui prend tout son temps pour marcher. Mais finalement avec un détour j’arrive à l’heure pour le train.

    • Coucou Camille !! Pétard, cela me fait trop plaisir de te voir passer sur mon blog (oh joie, oh émotion) haha ! Trop bien si tu vas à NY, je suis loin de tout connaître mais si tu as besoin de quelques bons plans, n’hésites pas, je te dirai tout ce que je sais haha !!! La bise x

  2. Ah ah jadore ! Que de souvenirs pour moi ! Jai passe une soiree a peter un cable a cause des express… a prendre le metro voir passer ma station et reprendre le metro dans lautre sens et ainsi de suite !! Quelle frustration !!

    • Mwouhaha je me sens moins seule !!! J’avoue que j’ai fait la connerie plusieurs fois aussi. Ou l’erreur fatale de lire et de lever le nez beaucoup trop tard pour me rendre compte que ma station était passée de puis longtemps. Pfou, j’ai jamais autant fait nawak que dans ce métro mwouhaha !!!

  3. Sa y est j’ai enfin pris le tps de tout lire et c’est super utile! Du coup jai enregistre ton article dans mon Pocket !
    Pour ce qui est des differentes entrees de metro, j ai eu sa aussi a Berlin l’hiver dernier : tu vois une bouche, tu t’y precipites, et en fait non c’est le rer et pas de tunel vers le metro… pratique en hiver a -15°… une fois que tu le sais sa va, tu repere les entrees en avance lol. J ai egalement eu la ligne directe mais ou tu dois descendre sur un quai et changer de train pr continuer… j ai jamais compris lol

    • Mwouhaha je vois que je ne suis pas la seule, ça rassure toujours (gros doute sur mes capacités à me débrouiller pendant un moment) :D J’ai aussi un peu pris le métro de Berlin, pour le coup j’ai du être chanceuse, je ne me suis pas perdue haha !!! Bon voyage à NY en tout cas :D

    • Je comprends. J’avoue que NY peut un peu donner le tournis à certains moments (notamment à l’heure de pointe, c’est vraiment la cata) ! Par contre, je suis en plein road trip dans le centre du pays et je dois dire qu’ils ont quand même des paysages splendides, nos américains ;D c’est immense, mais c’est à couper le souffle ! Donc pas de regrets même si c’est beaucoup de route :) des bisous ma belle

  4. Ce top tombe à pic, je reviens de NYC et j’ai failli étrangler le personnel ( pas aimable d’ailleurs) à cause du point 4 ! Ah oui si tu sors de la station pour aller l’autre coté tu payes encore ( du coup prenez le métro dans la mauvaise direction et changez à la prochaine)

    Tu as oublié un truc: les billets à l’unité ! Non mais pouvoir payer un billet maximum à chaque transaction, une machine qui refuse les billets de 20$… rageant ^^

    Ah oui tu ne peux pas acheter un billet de bus dans le bus mais à une station de métro c’est comme ça :p

    Un billet de métro te permet de faire un transit un bus mais pas l’inverse, allez comprendre…

    Bref sans parler de tes autres points c’est le métro le moins pratique au monde…

    • Haha je vois que y’a encore des points que je peux rajouter du coup loooooool ! J’ai pris une Metrocard directe donc je n’ai pas su pour les tickets à l’unité. Mais j’imagine la galère ! Payer deux fois en plus, quelle connerie ! Ma carte fonctionnait dans le bus du coup. Bon à savoir que ce n’est pas le cas à l’inverse. Franchement, ils nous prennent la tête, hein ?!

  5. trop de la balle, je cherche des infos sur New-York… et je tombe sur toi :)
    merci pour ces infos, je prépare mon prochain voyage donc tes conseils sont précieux !
    A tout bientôt

  6. Merci pour ces précieuses infos ! Pour prendre le metro de NYC , il en faut du courage ! Plusieurs fois on s’est retrouvés à l’opposé de l endroit où l’on voulait aller. On a testé aussi la clim à 12 degrés et les couloirs à 50°, ce qui fait qu’en haut des escaliers (on en parle des escalators ? ) je me suis évanouie . Même la prise de ticket est galère, genre on a pris 2 tickets , enfin, 1 puis 1, mon mari passe mais pas moi ! Et personne pour aider, ce serait trop simple . Finalement, il est tres bien notre metro parisien !

  7. Excellent article ! Ce genre de contenu me rappelle la belle époque lorsque voyager était si simple ! En attendant de pouvoir reprendre l’avion ou le bateau comme avant, je me régale de ces anciens récits d’aventures à travers le monde :) Mais qu’est-ce qu’on a hâte que la pandémie se termine complètement, qu’on puisse de nouveau voyager librement ! :(

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom