Dix jours de voyage en Birmanie et ce fut bien trop court !! La Birmanie mérite vraiment d’y prendre son temps pendant au moins 2 semaines. Je n’avais pas ce temps là, mais peu importe. J’ai quand même eu le temps d’être époustouflée par ce pays sublime, où règne encore une aura et une ambiance particulière, hors du temps. Alors, avant que ce doux parfum ne s’en aille avec le tourisme de masse, je vous conseille de réserver votre vol et de visiter ces sites incontournables ou plus confidentiels lors de cet itinéraire en Birmanie sur 10 jours. Car tous ont le privilège d’éblouir les yeux… et le cœur !!!
1. LE PONT EN TECK U-BEIN
Il se situe au sud de Mandalay, à quelques 9 kilomètres du centre-ville. C’est un peu l’expédition pour y aller, surtout en taxi-scooter mais mon dieu, que ça vaut le coup ! C’est le pont en teck le plus long du monde. 1,2 kilomètre exactement. Déjà, ça envoi du lourd. Et au soleil couchant, le pont se remplit de promeneurs, de jeunes birmans amoureux se tenant la main et de moines qui profitent des dernières heures du jour avant de regagner les temples. Certes, il y a du monde. Mais plus vous avancerez loin sur le pont, plus les touristes se feront rares. Ce qui rend l’expérience d’autant plus appréciable. Et la vue du pont sur le soleil couchant, comment dire…
2. BAGAN
Bien évidemment, difficile de parler d’un voyage en Birmanie sans passer par Bagan, les temples d’Angkor du pays, quoi ! Avec ce genre de lieu dont la réputation n’est plus à faire, on a toujours un petit doute en se disant « et si j’étais déçue… ». Ok, et bien ne vous inquiétez pas trop, ce n’est pas réputé dans le monde entier pour rien ! Bagan fait partie de ces lieux qu’il vaut voir de ses propres yeux pour comprendre la magie, pour s’imprégner de l’ambiance mystique. Les photos ne rendent pas honneur, en aucun cas ! C’est bien plus puissant que des centaines de pagodes dont les toits pointus dépassent de la plaine. Bref, si vous allez en Birmanie, vous avez compris ce qu’il vous reste à faire, quoi !
3. HSIPAW
Situé à quelques 200 kilomètres au Nord-Est de Mandalay, Hsipaw est le point de départ de nombreuses randonnées dans cette région montagneuse. Ses paysages à couper le souffle attirent les marcheurs du monde entier et on comprend pourquoi, c’est splendide ! Ce n’est que rizières, champs de mais et plantations de thé à perte de vue. Sans compter les collines verdoyantes où sont disséminées de petites cabanes en bois aux toits de taule. Avant de dormir le soir chez l’habitant, en mode campagne et confort spartiate, j’adore !
4. LE LAC INLÉ
Voilà un autre incontournable de cet itinéraire en Birmanie, avec Bagan. Le lac Inlé est réputé dans le monde entier pour ses pêcheurs utilisant leur jambe pour tenir en équilibre sur leur rame en même temps qu’ils manient le filet. Ne vous faites pas avoir cependant. Il existe maintenant de faux pêcheurs sur le lac, qui attendent patiemment le touriste en mal de photos et prennent la pose contre quelques euros. Les vrais pêcheurs bossent avec des filets et non des nacelles en bois et ne vous calculent pas. Inutile de dire que de voir ces hommes en équilibre sur leur fine barque avec la montagne en toile de fond, c’est royal !
Pour trouver des vols à partir de 400 € A/R pour le Myanmar, c’est par ici !
5. LA PAGODE SHWE INDEIN
Toujours autour du lac Inlé, il y a un endroit qu’il ne faut absolument pas rater, c’est la pagode du village de Indein ! Vous allez me dire « ouais mais les pagodes, c’est un peu toutes les mêmes »… C’est vrai, sauf que là, c’est quand même complètement dingue ! La pagode principale se trouve au bout d’un long couloir cerné de colonnes sur des dizaines de mètres. Rien que ça, c’est déjà impressionnant ! Et le must, ce sont ces centaines de stupas qui longent le chemin jusqu’à la pagode. Il y en a des centaines, c’est absolument incroyable. De toutes les couleurs, de toutes les tailles et de tous les âges ! Il faut voir ça, franchement !
6. LES CASCADES DE PIYN OO LWIN
Alors là, ce fut la bonne surprise du jour ! Car les photos ne rendent pas du tout honneur à cette magnifique cascade à étages qui s’élance des falaises ocres de la région de Piyn Oo Lwin. On n’avait d’ailleurs pas vraiment prévu quoi que ce soit. Et on s’est retrouvé en tongs embarquées dans une rando de 2 h dans la jungle sur un sol boueux et glissant !! Certaines filles du groupe, dont moi, ont fini pieds nus mwouhaha, à passer devant des points de vue somptueux sur les chutes surpuissantes. On a pu traverser la cascade à un endroit pour apprécier un point de vue en hauteur sur la chute en contre-bas, sublime ! La récompense ultime : pouvoir se baigner dans une petite piscine naturelle après plusieurs heures de marche dans la boue. C’est vraiment à faire !
7. LE MONT POPA
Ce fut un zéro pointé pour nous. Mais je me permets tout de même de le recommander dans cet itinéraire, car je pense que cela vaut le détour. Le Mont Popa est réputé pour sa forme conique au sommet duquel trône un immense monastère. Vu de l’extérieur, ça en jette. Et c’est pourquoi on a pensé faire les malignes en ne faisant pas comme tous les touristes qui se ruent sur le mont. Et qui n’ont donc pas de recul sur la vue puisqu’ils sont dessus. On a décidé de grimper la montagne voisine, Mother Mountain, afin d’avoir un beau point de vue à quelques 1 500 mètres d’altitude. Sauf qu’après 1 h 30 de marche et la saison des pluies aidant, on n’a pas trouvé le chemin. Tout n’était que gadoue et piste glissante. On a pu voir une jolie vue sur la plaine à 700 mètres. Mais on devra repasser pour la vue sur le Mont Popa. #KeepPositive
8. LE VIADUC DE GOKTEIK
Ce fut l’une des expériences que j’ai préféré durant mon voyage en Birmanie: le séjour en train entre Mandalay et Hsipaw. L’expérience en elle-même est déjà hors norme. Mais elle l’est d’autant plus quand on arrive au niveau du viaduc de Gokteik. Cet énorme pont métallique qui pourrait ressembler au style de Gustave Eiffel, traverse une gorge profonde de presque 700 mètres. Frissons garantis ! La vue sur les falaises et cascades environnantes y est juste sublime. On ne peut s’empêcher de se dire « pourvu que ça ne pète pas », vu l’état du train et des rails ! Mais bon, c’est un moment inoubliable, à noter sur votre carnet de route !
PENSE À PRENDRE UNE ASSURANCE VOYAGE !
Ne pars jamais sans une bonne assurance voyage (ça m'a sauvé la vie plus d'une fois, et celle de mon porte-monnaie avec) ^^ ! Je te conseille Chapka Assurances, qui propose des couvertures adaptées à tous les types de voyages ! Établis un devis gratuitement en cliquant ici !
9. LA PAGODE DE KUTHO DAW À MANDALAY
J’ai terminé ma dernière journée à Mandalay. Et j’ai eu le temps d’aller voir cette fameuse pagode renfermant… le plus long livre du monde. Oui oui oui, les rats de bibliothèque dans mon genre devraient frémir tout comme ce fut mon cas ! Pour le coup, c’est en fait un ensemble de petites stupas blanches renfermant des stèles gravées de prières bouddhistes. Mais il y a 789 stèles, ce qui en fait bien effectivement le plus long livre du monde par la taille ! Le lieu est invraisemblable, avec ces lignées de stupas blanches et ces arbres qui trônent au milieu des allées, offrant de l’ombre salvatrice aux visiteurs. Je vous conseille vraiment d’y passer. C’est un endroit des plus paisibles, ce qui fait du bien au cœur de l’agitation de Mandalay.
10. MANDALAY HILL
On m’avait dit que même si tout le monde passait par là, ça ne serait pas l’expérience la plus folle de mon périple. Et bien… quasiment ! La colline de Mandalay est un point privilégié pour apprécier un joli coucher de soleil en surplombant toute la ville, c’est clairement à voir. Il faut bien grimper quelques centaines de marches pour y arriver. Ça aussi, c’est une expérience en soi. J’ai bien cru que j’allais laisser un poumon en route.
Enfin, si vous avez de la chance, vous serez peut-être alpagués comme ce fut mon cas, par des petits jeunes et des moines qui n’attendent qu’une chose : parler avec des étrangers et pratiquer leur anglais. J’ai eu une conversation génialissime avec un moine de 17 ans et son copain. On a parlé religion, voyage, salaire occidentaux, philosophie, et du bonheur de ne pas avoir de petit ami parce que c’est galère (comme quoi, on a les mêmes problèmes). Bon, c’était moins le problème du moine, forcément !!! Mais ça l’a quand même bien fait rire ! Je ne les reverrai certainement jamais, mais je n’oublierai pas cette vraie belle rencontre spontanée, comme je les aime !!!
Retrouve tous les articles pour organiser ton voyage en Birmanie ici !
Voilà pour mon itinéraire en Birmanie sur 10 jours. Il y en aurait beaucoup d’autres que je n’ai pas cité ici, comme Rangoon, Pa-An ou le rocher d’or, et que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter.
Si vous avez aussi eu la chance de faire un magnifique voyage en Birmanie, je vous laisse compléter cette liste dans les commentaires, je compte sur vous !
Nous commençons notre tour d’Asie du Sud Est par la Birmanie au mois de Mars 2018
Nous avons pris nos billets cette semaine alors comment te dire ? Ton article tombe à point ! Merci !
Ah bah c’est parfait !!!!! Ah la la vous allez vous éclater, trop contente pour vous !!! <3
Génial ton article ! Nous devrions nous trouver en Birmanie courant Janvier, nous n’avosn pas encore décidé combien de temps, mais sans doute environ 3 semaines ( ce que le VISA nous laissera comme temps en somme ).
Je note ton article qui est à garder sous le coude !
Ah bah trop génial, profitez bien c’est une destination tellement géniale ! <3
Superbe article! Ces Cascades de PIYN OO LWIN, Bagan et le reste ne font que confirmer mon envie dy partir alors je mets ton article de côté Avais tu un guide sur place? Merci encore pour toutes ces informations, tes photographies sont toujours aussi belles!
Oh merci ça fait trop plaisir !!!!!!! <3 <3 <3 Non pas de guide pour le coup. Même si on a profité d'une visite gratuite avec un guide pour une journée à Bagan avec l'auberge mais ce n'est clairement pas obligatoire. Par contre, pour les cacsdes en effet, tu te feras choper par des petites nanas sur le chemin et c'est parfois mieux de les suivre parce que le chemin n'est pas du tout balisé, voir boueux (en tout cas, c'était notre cas durant la saison des pluies) et elles nous ont sauvé la mise plusieurs fois en nous aidant à passer les passages compliqués. Mais ça se fait un peu naturellement, pas besoin de réserver à l'avance ;)
Je souhaiterais partir en août mais c’est la saison des pluies… Est ce que tu le déconseilles ou cela se fait quand même ?
Ecoute, j’y suis allée en septembre, donc aussi en saison des pluies et clairement, on s’est un peu fait saucer à certains moments (au moins, je n’ai plus peur de randonner sous la pluie et dans la boue). Donc bon, c’est une réalité. Mais cela ne dure pas forcément toute la journée + la pluie est chaude, donc il y a pire. Mais bon, mieux vaut être prévenu quand même ;)
Bonjour et merci pour ce bel article. Pourriez-vous me dire si on peut aller sur la côte ? j’aimerai voir un peu de mer. Merci.
Coucou Margaux ! Je n’y suis pas allée, mais je crois qu’il y a des lieux assez joli. je te conseille le blog de Novomonde, qui je crois, y sont allés et ont écrit dessus; Voici le lien : https://www.novo-monde.com/myanmar/ Bonne lecture !
Bonjour,
Oh comme cet article sur les CASCADES DE PIYN OO LWIN donne envie d’y aller On prévoit d’aller en Birmanie fin octobre, Comment fait-on pour aller de Mandalay aux cascades, est-ce possible sans véhicule ?
Merci merci pour ton aide
Hello Sylvie ! Oui c’est possible, on y était allé en voiture en l’occurence, un taxi loué à plusieurs, c’est plus simple :)