Ok, je ne suis pas magicienne ^^ ! Par contre, j’ai bien réussi à changer de vie pour voyager il y a environ 5 ans. De salariée bossant en marketing dans une grosse boîte avec une vie routinière, je suis passée à voyageuse et nomade pendant plus de 3 ans. On me demande alors : « Mais comment as-tu fait pour oser te lancer ? ». Et bien… j’ai eu un déclic. Grâce à une phrase toute simple. Mais qui m’a permis de dépasser mes peurs et de sauter le pas pour changer de vie et voyager plus, entre autre. En espérant que ce petit partage produise aussi de grandes conséquences chez vous ! :)
Essayez pour voir…
Nous faisons tous face à des obstacles au cours de notre vie, obstacles qui repoussent l’échéance pour mener la vie que nous méritons. Manque de temps, manque d’argent, situation professionnelle ou personnelle compliquées, peurs, doutes, manque de confiance, et j’en passe. Autant d’obstacles qui sont bien réels, mais qui PEUVENT être balayés d’un revers de main. Comment ?
À lire : 20 sacrifices qui me permettent de voyager plus souvent !
En se faisant confiance !
Parce que vous êtes plus fort que ce que vous imaginez. Vous êtes une personne raisonnée et pleine de bon sens. Vous avez la capacité de rebondir face à une situation incongrue. Si vous acceptez de lâcher-prise, vous allez vous rendre compte de la formidable capacité d’adaptation que vous avez en vous. Le pouvoir de l’esprit est beaucoup plus puissant que ce que l’on peut imaginer. Et vous avez plus de ressources que ce que vous pensez.
Malgré tous mes doutes et toutes mes peurs, j’ai finalement réussi à quitter mon job pour partir et parcourir la totalité de l’Australie en van et seule, pendant une année entière. J’ai changé de vie pour voyager du tout au tout. Et j’ai réalisé un rêve par la même occasion. Je suis passée d’une vie de jeune cadre dynamique travaillant dans un bureau toute la journée à voyageuse Into the wild dans le bush australien, avec une moyenne de trois douches par semaine et une voiture pour seule maison (oui, moi, ça me fait rêver, héhé).
J’avais peur de tout…
J’avais peur de l’inconnu, de ne pas y arriver, de manquer d’argent, de ne pas retrouver un job en rentrant en France. Je confirme que tout ne s’est pas passé comme prévu dans les détails, mais dans les grandes lignes, si. J’ai atteint mon objectif. Car à un moment, je me suis fais confiance et me suis répété ma phrase magique.
Et même dans les mauvais moments, lorsque mon van est tombé en panne et que je n’avais plus de véhicule pour continuer mon road trip. Ou lorsque j’ai eu mon accident de scooter à Phuket et que ma jambe ressemblait plus à du steak haché qu’à une jambe (désolée pour les âmes sensibles). Ou quand mes finances faisaient un peu la gueule sur mon compte en banque ou quand je n’étais pas sûre de pouvoir terminer le voyage à temps, je restais convaincue en me répétant cette fameuse phrase magique et simplissime : « quoi qu’il arrive, je m’en sortirai ».
… et au final, je m’en suis sortie.
Quand je suis rentrée de mon périple, j’ai fait le choix de ne pas revenir à mon ancienne vie. J’ai préféré changer de vie et tenter de réaliser un nouveau rêve : celui de continuer à voyager, d’écrire et d’inspirer le maximum de gens autour de moi à croire en eux au travers du blog Valiz Storiz. Lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent alors que mon activité actuelle de blogueuse ne me rapporte pas un centime, je me dis que « quoi qu’il arrive, je m’en sortirai ».
Alors que je n’ai aucune idée si mon projet de devenir écrivain fonctionnera un jour (ni même si j’ai quelque talent pour ça), si je n’ai aucune stricte idée d’où je serais dans deux mois (oops), ni comment je vais trouver le temps de mener de front une vie de voyageuse, de blogueuse et accessoirement gagner ma vie (môman !!!), je reste positive et j’y crois.
Pourquoi ? Et bien parce que depuis le début, je suis convaincue que « quoi qu’il arrive, je m’en sortirai »… Si je réussis, c’est cadeau. Et si j’échoue, j’aurai toujours appris quelque chose, et je n’aurai aucun regret !!!
Tous mes articles pour vaincre tes peurs et partir voyager sont ici !
Excellent ! Moi qui me trouve con chaque fois que je me répète « it’s all gonna be fine » inspirée de mon amie Milene (et je suis quasi sûre qu’elle ne sait pas que sa petite phrase me remet d’aplomb en 10 secondes)
Haha et bah voilà, parfois les petites méthodes les plus simples sont les plus efficaces! C’est vrai après tout, quoi, on va pas finir sous les ponts hein?!
J’adore ! Je vais me la répéter souvent alors. j’admire ton courage. Bise !
Héhé, merci Laura, mais tu es une fille courageuse aussi, je n’ai pas de doutes là-dessus ! Des gros besos ma belle !!!!
Bonjour, c’est marrant… C’est la même phrase qui m’a permit d’affronter la vie sereinement depuis que j’ai une dizaine d’années… J’en ai 50 actuellement.
Bien à vous.
Youhou et bien je crois qu’on a trouvé un bon mantra alors :D Merci pour ton retour, je sais maintenant que je suis tranquille pour les 20 prochaines années de ma vie à minima :D
Ca parait simple mais c’est vrai pourtant! Everything is going to be alright :-))
Comme tu dis, c’est simple parce que toutes les complexités viennent de nous ;)
Ben j’ai pas encore trouvé ma phrase
Haha ça finira par venir ma poule!!! Tu t’en sors pas mal, même sans phrase porte-bonheur ;)
Oh toi tu as lu un célèbre livre de Susan Jeffers ! Hhmmm? :)
Ah non, mais je vais aller voir de ce pas, ça m’intéresse ! C’est quel titre en l’occurrence?
« Tremblez, mais osez ! » Une BIBLE ! « Feel the fear and do it anyway » si tu veux la version originale. :)
Rapнaël Duperret rien que le titre, je kiffe!!! Trop coool, je vais essayer de trouver ça :D merciiiii!
Je suis à Londres aussi. Je t’aurais bien prêté mon exemplaire mais je pars bientôt… au Canada ! Alors tu devras me le rendre là-bas ! ;)
Ah c’est énorme !!! Et bah voilà, je suis de corvée de Canada maintenant, pfou, comme la vie est duuuuure ! ;D
Merci pour cet article! C’est vrai qu’on a une sacrée capacité pour s’adapter et ça fait du bien de se le prouver. Je te suis depuis quelques temps, ton article pour s’installer sur Londres en une semaine m’a bcp aidé d’ailleurs! Alors merci et vraiment j’adore vraiment ton blog, il donne la pèche et surtout l’envie de bouger !! :)
Très belle continuation et je te souhaite pleins de nouvelles superbes aventures!!
Oh merci Mathilde !!! Tu n’as pas idée comme ton gentil commentaire me met de méga bonne humeur de bon matin !!! :D (parce que d’habitude, je suis plutôt une grosse grincheuse renfrognée…) ;D Super super ravie si le blog te plaît et donne la pêche, il est fait pour ça donc merki merki !!! Et si tu as des questions ou envie de lire quelque chose de particulier, n’hésites pas à me le dire en me contactant par mail ou Facebook :) Belles aventures à toi !
BIEN DIT !!! :)
surtout que l’air de rien, entre le van en rade et l’accident de scooter, tu en as eu des galères!!! Tu as pu continuer à voyager après ton accident j’espère!
Merci Marion! Je confirme qu’on peut être une grosse galérienne et vivre ses rêves, CQFD! Et bien sûr que j’ai pu continuer mon voyage, t’es adorable de t’en inquiéter ;D ! Il en faut plus que ça pour stopper la Nasta! Un tank pourrait bien m’écrabouiller que je serais encore là à parcourir le globe et à réaliser mes rêves (hum, enfin, je vais éviter quand même!). Merci d’être toujours fidèle au RDV Marion !
C’est surtout que quand j’étais au Canada j’ai une copine qui a du passer sur le billard en urgence, non seulement elle a mis du temps à s’en remettre, mais en plus elle a du avancer les frais et a fini son année au Canada sans une tune!!!! J’espère que t’avais une assurance santé!!!!! (au fait c’est pour ça que t’as un bandage à la jambe sur quelques photos? si je peux me permettre de poser la question ^^ la curiosité me perdra!!! )
Haha, je connais, j’ai aussi du avancer les frais malgré mon assurance, mais heureusement pour moi, l’hôpital a Phuket coûte moins cher qu’au Canada ! Et oui, c’est bien pour ça que j’ai un look de pirate sur certaines photos. Ce n’était pas du tout recherché :D
Magique cette phrase ! ;)
Bravo et continue
Haha merci Alex, ton commentaire me fait trop plaisir !!! :D Hâte de voir ta belle vidéo sur l’Écosse ;)
Super article ! Je suis entièrement d’accord avec toi : la positivité ce n’est pas croire que rien ne nous arrivera mais que quoiqu’il arrivera, nous trouverons la force de nous en sortir. La vraie sécurité c’est celle du coeur et pas celle de l’emploi ou du portefeuille :) (+tes photos sont superbes)
Oh merci ma poule !!!! C’est super gentil mimi :D J’adore cette phrase: « la vraie sécurité, c’est celle du cœur ». Un truc qu’on ne peut pas externaliser haha, c’est génial! Je kiffe !! Je suis allée voir ton blog, j’ai adoré. Du coup, j’ai mis ton article sur le Koselig scandinave sur ma page FB, j’adoooore! Bibi
Genial!!! Ca me donne envie de tout quitter tout de suite!!! ;) Je serais a Londres en Mars j’espere qu’on pourra se rencontrer!!
Haha, c’est top ça !! Je n’ai pas revu Mia depuis une éternité (c’est ma faute, je suis totalement busy tout le temps…). On se fera un truc toutes les 3 avec grand plaisir si t’as le temps :D
Très bon article, c’est marrant de voir qu’on est plusieurs à avoir eu un déclic grâce à une phrase qui tout d’un coup résonne différemment dans notre tête. Pour ma part, elle a été inspirée par ma soeur « Rien de ce que tu fais n’est indéfaisable ». Elle m’a glissé cela alors que j’étais en pleine turpitude juste avant une expatriation :)
Ah j’adore cette phrase ! C’est tellement vrai ! J’en ai déjà aussi parlé avec des gens qui n’arrivaient pas à se lancer. Et je disais: mais au pire, si tu n’aimes pas, tu reviens, ce n’est pas grave ! J’adore !!
J’avais dévoré et adoré tous tes articles sur Londres qui m’ont d’ailleurs fait passer un séjour plus qu’extraordinaire (encore merci!) mais celui-ci les surpasse tous…
Merci pour cette source d’inspiration!
Ah Audrey, mais t’es trop mimi, merci à toi ma belle !!! Tellement contente que tu ais bien profité de Londres. Et si je peux t’aider en quoi que ce soit, n’hésites pas <3
Ah bah si tu peux m’aider à m’installer à Londres je suis preneuse plus sérieusement je compte faire un PVT en Nouvelle-Zélande dans 2 ans donc je vais suivre encore plus assidûment tes articles pour me motiver ! De rien, les compliments sont entièrement mérités !
Hello Nastasya,
Article très sympathique. J’ai notamment apprécié ton authenticité.
En le lisant, j’avais l’impression d’en être l’auteur. J’ai moi-même quitté la France et mon emploi en marketing pour l’Australie, à la différence prêt que je me suis lancé un défi différent, trouver un job en marketing ici à Sydney avec un whv.
Quelle chance d’avoir emboîté le pas. Et si ce n’était pour un ami et ma mère, je serai toujours en France car « J’avais peur de tout…
J’avais peur de l’inconnu, de ne pas y arriver, de manquer d’argent, de ne pas retrouver un job en rentrant en France » si j’échouais ici.
Et quand les difficultés se sont présentées à moi, alors j’ai commencé à me rassurer avec cette phrase, simple en apparence et pourtant ultra puissante, « quoi qu’il arrive, je m’en sortirai » :-)
Et je m’en suis sorti, parfois in extremis.
Aujourd’hui mon contrat se termine en avril et je me prépare déjà pour la prochaine aventure. Comme toi, je vais tenter de continuer à vivre une vie faite de voyages, tout en gagnant ma vie. Et si tôt ou tard, pour une raison ou pour une autre je dois en terminer avec cette aventure, je n’aurai pas de regret
Ce voyage est avant tout un voyage intérieur, et il m’a révélé une chose toute simple: de vivre ma propre vie, sans me comparer, et de suivre le courant, sans tenter de me démener.
Voyageusement,
Matthieu
Coucou Matthieu ! Tellement fan de ton message, merci vraiment :D je crois qu’on a exactement la même philosophie de vie. Et tout à fait d’accord avec le fait que le voyage, au-delà des rencontres et des découvertes d’autres cultures, c’est avant tout un découverte intérieure, tellement d’accord ! Et suivre le courant, ne pas nager contre ce que la vie nous réserve, oh que oui. Merci, je suis fan ! Belle aventure à toi. Qu’elle dure le plus longtemps possible. De toute manière, comme tu dis, on va s’en sortir ;D
Coucou Nastasya, Avec plaisir. Fan de ton post également :)
Merci !!
Salut Nastasya !
Je suis tombée par hasard sur cet article alors que j’étais au milieu de l’écriture de mon 3ème article (oui, un tout petit bébé encore mon blog…! :) ), et je dois dire que ça m’a plus que parlé… C’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit quand j’ai commencé à voyager, que j’ai réalisé que je pouvais me débrouiller seule et que j’ai pris confiance en moi.
C’est une part d’instinct qui prend le dessus dans les situations délicates où on se retrouve seules, et il fait très bien son boulot, alors autant lui faire confiance ! :)
Je crois peu au hasard, et pour moi la vie s’arrange toujours pour bien faire les choses, alors vu la situation dans laquelle j’étais quand j’ai lu ton article (en pleine écriture), je n’ai pas pu m’empêcher de mettre un lien vers lui dans mon article. Je dirais que ça s’est présenté comme une évidence ! N’hésites pas à me le dire de suite si cela te dérange…
Tu pourras le trouver dans cet article (http://bit.ly/2EKza8A) où je blablate sur ma vision de la citation de Christophe Colomb « on ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va », qui a plus ou moins la même conclusion que ta phrase fétiche.
Tes mots m’ayant tellement parlé, j’ai bien sûr été faire un tour rapide de ton blog, qui est à l’image de cet article. J’adore ! Bravo ! Je prendrais sans aucun doute le temps de le parcourir plus en profondeur, et te suivrais dans tes différentes pérégrinations et réflexions ;)
Au plaisir de te lire, je te souhaite plein de merveilleuses aventures pour cette nouvelle année !
Déborah
Coucou Déborah !! Mais quel plaisir de lire ça, ça fait juste tellement chaud au coeur, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Et aucun souci pour le lien, au contraire ! C’est juste joie joie et joie haha !!!! trop contente que cela t’ai parlé merci !!!
Je t’encourage à 100% ! Je t’admire ! Bravo à toi pour ce que tu as fait et la force que tu as ! Tu as entièrement raison de vivre ta vie de cette façon, si c’est ce qu’il te rends heureuse alors c’est le plus important :)
Moi même en ce moment j’essaie de faire ce qu’il me plaît, d’essayer de ne pas penser à « si je ne réussi pas », car c’est avec in esprit de gagnant qu’il faut partir ! C’est comme ça qu’on arrive à suivre la bonne voie ;)
Ah la la, ça fait trop plaisir de lire ça !!!! Bah je crois que t’as tout compris. Ok, il y a toujours quelque chose pour nous mettre des bâtons dans les roues, on ne nait pas tous avec toutes les conditions du monde pour que ce soit facile. Mais je crois que notre plus gros obstacle reste quand même nous-même, et ce dont on se croit capable ou non. A partir du moment où tu changes ce paradigme, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre!!!! Alors c’est partie pour trouver sa voie, merci 1000 fois d’y croire avec moi :D
Never back down.
En combat, on dit qu il ne faut pas reculer. J adore cette phrase qui fait de la folle que je suis la capacité à avancer quoiqu il arrive.
Et la conviction que la vie est belle.
On vit tous des saletés ms savoir apprécier la beauté d une journée fait qu on se lève le matin et qu on avance
En voyage c est pareil
Trop d’accord !
Bonjour
Ait ben haddou… J’y ai vécu avant l’an 2000…C’était magnifique, moins maintenant
Bref, article passionnant et instructif.
Merci
Merci, cela fait plaisir de lire ça et quelle chance d’y avoir vécu, je suis jalouse !
Ah la la, ça fait trop plaisir de lire ça !!!! Bah je crois que t’as tout compris. Ok, il y a toujours quelque chose pour nous mettre des bâtons dans les roues, on ne nait pas tous avec toutes les conditions du monde pour que ce soit facile. Mais je crois que notre plus gros obstacle reste quand même nous-même, et ce dont on se croit capable
Hello,
ce blog est une véritable pépite…
Je le découvre à l’instant même, moi qui en ce moment conscientise que la vie que je mène n’est pas celle que j’ai envie de vivre… C’est une véritable source d’inspiration, un grand merci a toi.
Oh trop gentil, merci à toi